TP Gestionnaire de paie – Éligible au CPF N°244862 Niveau III
TP – GESTIONNAIRE DE PAIE – Niveau 5 (BTS/DUT):
Le métier
Le/la Gestionnaire de Paie recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la paie et résultant des opérations économiques entre l’entreprise et son environnement.
Il/elle vérifie, réalise les contrats d’embauche, la mise en place du plan de paie, les paies et les déclarations sociales courantes. Il/elle prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels (Journaux et livres de Paie) et participe à l’élaboration de certaines déclarations fiscales.
Il/elle assure les relations entre les intervenants du social dans l’entreprise.
Ces travaux sont réalisés à l’aide d’outils bureautiques, de logiciels de gestion de paie, dans le respect des procédures internes et sous les directives d’un responsable.
Les activités varient en fonction de l’entreprise (PME, TPE, cabinets d’expertise comptables, centres de gestion agréés).
Aptitudes souhaitées : capacités d’analyse et d’organisation, qualités relationnelles (travail en équipe…), goût pour les textes administratifs et juridiques.
Le diplôme
Rattaché au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, le gestionnaire de paie assure le traitement juridique des informations sociales ainsi que le traitement de la paie de l’entreprise ou auprès de différents clients chez un prestataire de service Il prend en charge l’ensemble des déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel. Il assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite…) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Il établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il informe ou conseille les différents interlocuteurs internes de l’entreprise. Dans le cadre d’une équipe, le gestionnaire de paie supervise et contrôle les travaux dont il a la responsabilité. Le gestionnaire de paie exerce généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d’expertise comptable ou prestataire de sous-traitance).
Aptitudes souhaitées : bonnes capacités d’abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, facilités dans l’expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, diplomatie).
Module 1. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie : collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés – traitement, contrôle et validation d’un bulletin de paie.
Module 2. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise : analyse et gestion des informations liées aux relations du travail – collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel – gestion des relations avec le personnel et les tiers.
Module 3. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : réalisation et contrôle des bulletins de salaire – établissement et contrôle des déclarations sociales.
Détail de Examen :
- Une étude de cas basée sur une mise en situation professionnelle
- La soutenance orale du dossier professionnel réalisé par le candidat
- Les notes du contrôle continu obtenues pendant l’année
- Un entretien final avec un jury
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP1 – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise = module 2
CCP2 – Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse = module 1 + module 3
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Méthode Pédagogique : Formation tutoriale individualisée Exercices pratiques et/ou ateliers tout au long de la formation
Les Formateurs : Titulaires de leurs postes – salariés temps plein.
Public : Personnes souhaitant travailler dans les métiers du social
Pré-requis : Connaître Excel est un plus. Maîtriser l’environnement Windows – Entretien pédagogique obligatoire avec le chef de centre. Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.
Durée
Formation de niveau IV d’une durée modulable de 5 mois environ (700 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes. La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
Objectifs pédagogiques
- Assurer les travaux courants de comptabilité
- Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal
- Présenter des indicateurs de gestion
L’organisation de la formation
La formation se compose de 6 modules, complétés par une période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
MODULE 1. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabilisation des documents commerciaux et bancaires – réalisation du suivi de la trésorerie (6 semaines).
MODULE 2. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établissement et comptabilisation des déclarations de TVA – contrôle, justification et rectification des comptes (3 semaines).
MODULE 3. Réaliser les travaux courants de paie : production des bulletins de paie – établissement des déclarations sociales (4 semaines).
MODULE 4. Préparer la clôture des comptes annuels : comptabilisation des ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels (3 semaines).
MODULE 5. Préparer les déclarations fiscales annuelles : préparation de la détermination du résultat fiscal annuel – établissement des déclarations fiscales annuelles (4 semaines).
MODULE 6. Présenter des indicateurs de gestion : calcul et présentation des éléments de gestion (2 semaines)
- Période en entreprise (4 semaines).
- Session de validation (1 semaine).
Le niveau requis/âge
Classe de 1re – terminale ou équivalent.
Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus).
L’admission
- Dossier de candidature, évaluations, entretien.
- Les aptitudes professionnelles
- Capacités d’analyse et d’organisation, qualités relationnelles (travail en équipe…), goût pour les textes administratifs et juridiques.
Comment postuler ?
Vous pouvez déposer votre candidature à l’aide du formulaire de contact